http://www.halal.fr/img/23271-bandeau.jpg
Halal
Généralités
Nourriture
Les 5 piliers
Mariage
Voir aussi...
Liens et partenaires

La Dot

Au Nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Le Très-Haut a décrété lors de la conclusion d'un mariage en Islam, que l'homme attribue une dot (Al Mahr) à celle qu'il souhaite épouser. Cette dot est un devoir pour le "futur mari", et c'est un bien auquel a doit la "future épouse".

Allâh - gloire et pureté à Lui, dit, dans le sens de : 

"Et donnez aux épouses leur mahr (dot), de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur."

Coran, sourate An Nisa (4) : 4

La dot peut être une somme d'argent ou un bien matériel, mais elle peut être également donnée en "nature". En effet, le Prophète (prières et bénédictions de Dieu sur lui) a marié un homme et une femme, et en guise de dot, il était convenu que l'homme apprenne un passage du Coran à sa future épouse...

Il est recommandé par l'Islam que la doit soit modeste (et, c'est regrettable de voir que de nos jours, certains éxagèrent complètement à ce niveau là... on demande or et argent, des milles et des cents, ce qui rend très difficile l'accès au mariage pour certains hommes alors qu'au contraire, Dieu a facilité grandement le mariage). En effet, plus elle est modeste, et meilleure elle est : le Prophète Muhâmmad (prières et bénédictions de Dieu sur lui) a dit, ce qui signifie :

"La meilleure dot est la plus modeste."

(Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182). Abû Dâwûd rapporte dans le chapitre du mariage un hadith avec les termes : « Le meilleur mariage est celui qu’on a facilité le plus. » (n°2117). Muslim rapporte, par ailleurs, un hadith semblable à celui-ci dans son chapitre du mariage, sous le numéro 1425.)

Il semblerait que la Législation n'ait pas fixé de montant minimum ou maximum à la dot, cependant, c'est une prescription et il faut en donner une.

Plusieurs enseignements sont à découvrir au sujet de la dot, plusieurs règles, mais il serait difficile de tout citer ici.

Wa Allâhou a'lam,

Soubhanaka'Llâhoumma wa bihamdika, ash hadou al la ilaha illa Anta, astaghfirouka wa a-toubou ilayka.



Halal Magazine | Paris Halal | Halal